Introduction
Si en informatique, on est plutôt habitué à des standards qui changent rapidement, à des normes qui deviennent obsolètes une fois déballées du carton et à des logiciels qui ne font pas ce qu'il était prévu qu'ils fassent, dans le domaine de l'audiovisuel grand public en revanche, les normes évoluent moins vite, et heureusement.
Hélas, cette époque bénie semble révolue puisque le " Home Entertainement - media center - digital hub" semble être le mantra de tous les constructeurs. Les médias se mélangent de plus en plus aux nouvelles technologies ( il n'y a qu'à voir la tentative - ratée - de Vivendi Universal au début des années 2000 ou celle de Steve Jobs Apple / Pixar pour s'en rendre compte) et les normes avancent donc de concert.
La Haute Définition est la prochaine étape...
Ce dossier va vous expliquer d'abord de manière simple ce qu'est le standard présent dans vos foyers. En mettant cela en parallèle avec nos écrans de PC, l'explication n'en sera que plus claire. Puis, il tentera d'expliquer ce qu'est la HD, ce qu'elle apporte, ce qu'elle implique.
Enfin, nous conclurons par de petits conseils qui peuvent se rapporter à n'importe quel achat de matériel HD afin que vous disposiez des armes adéquates une fois désireux d'étancher votre soif de nouveautés...
Place donc au dossier.
Les standards
Avant de commencer à parler de HD, nous allons expliciter comment sont définis les standards télévisuels. En informatique, on parle de résolution et on donne en pixels ( picture element, l'élément le plus petit affichable ) sa taille en largeur puis en hauteur. 1280 par 1024 indique 1280 pixels de largeur par 1024 pixels de hauteur.
En vidéo par contre, il convient de parler de " lignes "
Ainsi, votre téléviseur PAL-SECAM, affiche 576 lignes. Considérant qu'une ligne fait un " point " de hauteur ( parler de pixel serait un abus de langage ), et sachant que votre écran fait 720 points de largeur, on peut estimer la résolution de votre téléviseur à 720 par 576 si on devait la comparer à un moniteur informatique. Voici par exemple la résolution d'un DVD sur un écran de PC standard :
En terme de rafraîchissement, là aussi, tout diffère. Votre moniteur peut afficher des fréquences mesurées en Hertz : 60, 70, 80. Grosso modo, un hertz correspond à une image / seconde. Pour votre télévision, l'image est " entrelacée ", c'est-à-dire affichée en deux fois. Sont d'abord affichées les lignes paires puis les impaires. Les plus observateurs remarqueront que certains jeux vidéo ont l'air de fonctionner " lentement " ou scintillent s'ils sont importés.
En effet, le format américain, NTSC, utilise une autre fréquence. Ces différences s'expliquent du fait d'une nécessité d'être en phase avec le voltage du courant électrique, or, il n'est pas identique des deux bords de l'Atlantique. Ainsi, le format américain affiche 60 " demi " images/seconde contre 50 pour le format français, soit respectivement 30 et 25 images/secondes. Là aussi, si on devait faire le parallèle avec les écrans de PC, on pourrait grosso modo considérer cela comme du 60 et du 50Hz.
Il y a tant à dire sur ces formats et sur ces normes, désormais dépassées, que cela en deviendra sûrement moins intéressant pour les lecteurs de GNT. Ce dossier essaie de vulgariser tous les éléments afin que votre compréhension soit totale. Je m'excuse donc auprès des puristes et des professionnels de la vidéo d'avoir à ce point simplifié les choses.
La Haute Définition
Vous l'avez compris, on ne désigne la résolution d'un écran que par son nombre de lignes. Notre cher DVD qui rend si bien sur la télé cathodique de papa en affiche donc 576.
Il y a deux formats de Haute Définition : le 720p et le 1080i. Vous l'avez deviné, ce sont respectivement un format d'affichage sur 720 lignes et sur 1080 lignes. Mais que signifient les lettres placées après '
Très simple, le "p" signifie progressif et le "i" signifie entrelacé ( interlaced ).
L'entrelacé, c'est ce qui est utilisé actuellement : affichage des lignes paires puis impaires, d'où 50 demi-images / seconde d'où 25 images / seconde. Le progressif, c'est la totale qui est faite à l'image : toutes les lignes sont affichées en même temps. Cela permet une image plus nette, plus belle mais plus " coûteuse " à produire. D'où le fait que la plus petite résolution, le 720, l'accueille mais pas la plus grosse. Pour information, le 1080p existe - la PS3 le supporte d'ailleurs - mais n'est pas validé comme un format HD officiel.
A noter que le format 720 affiche 1280 points de largeur, soit une résolution de 1280*720 :
Quant au format 1080 lignes, il affiche affiche 1920 points de largeur, soit 1920 par 1080. Si votre moniteur affiche cette dernière résolution - la plupart des dalles supérieures à 30 pouces donc, il est considéré comme Full HD. Bien sûr, lire une vidéo dans cette résolution demande une certaines puissance mais les ordinateurs en sont de plus en plus capables.
../..
Les normes HD
Vous avez sûrement vu, chez votre revendeur préféré, les appellations " Full HD " et " HD Ready " sur les téléviseurs. La première est présente sur les écrans les plus chers : elle indique que le téléviseur est capable d'afficher du 1080i et du 720p en natif. Ils ont donc une résolution de 1920 par 1080.
Les téléviseurs " HD Ready " ont théoriquement une résolution minimale de 1280 par 720. Ils sont donc capable d'afficher du 720p nativement. Ils peuvent traiter un signal 1080i mais ce dernier sera converti avant d'être affiché. La finesse d'image sera donc moindre ( cependant, le résultat reste très propre, on nomme cela le " downscaling " ).
Concernant les résolutions pour vos ordinateurs, les LCD " HD Ready " affichent souvent du 1366 par 768 et les plasma du 1024 par 768 ou pire, du 1024 par 1024 ( sur un écran 16/9e, le résultat est grotesque ).
Deuxième " norme " : le HD Compatible. A fuir comme la peste puisque ces appareils estampillés HD s'avèrent être des téléviseurs incapables d'afficher du 720p en natif ! Là aussi, ils réduisent l'image pour l'afficher sur leur pauvre résolution de 720*576. On perd la HD, mais on peut l'afficher. Cette pratique commerciale douteuse semble cependant disparaître.
Enfin, vous trouverez des téléviseurs capables d'afficher du 1080p. Ils sont extrêmement coûteux et il n'y a que peu d'intérêt à en avoir car les formats HD-DVD ou BluRay ne devraient pas afficher une image si travaillée. Cependant, peut-être que la situation changera dans quelques années ou que la Playsation 3 l'exploitera vraiment. Mais à moyen terme, cette technologie est inutile...
Les différents types d'écrans - Partie 1
Voici la liste des différents types d'écrans avec la liste de leurs avantages et inconvénients respectifs.
Plasma :
Pour :
- Spécialisé dans les grandes dalles.
- Image d'excellente qualité en numérique, et de bonne qualité en analogique.
- A partir d'une certaine diagonale ( 101cm ), le plasma est moins onéreux qu'un LCD.
Contre :
- Forte consommation énergétique ( autour de 250W pour 107cm ).
- Mauvaise qualité d'image PC.
- Dalle à durée de vie moyenne ( 20 000h ) et non changeable.
LCD :
Pour :
- Spécialisé dans les petites dalles et les dalles moyennes.
- Bonne utilisation mixte PC / TV.
- Prix en baisse de façon spectaculaire.
- Dalle à durée de vie supérieure au plasma.
- Consommation électrique moindre au plasma à dalle égale.
Contre :
- Image de mauvaise qualité en analogique ( Péritel y compris ).
- Plus onéreux qu'un Plasma à dalle égale.
Les différents types d'écrans - Partie 2
Avant de commencer à énumérer les points forts / faibles du DLP, rappelons qu'il s'agit d'un rétroprojecteur de nouvelle génération capable d'afficher du HD.
Pour :
- Prix le plus compétitif du marché ( 2300 € le 114cm ) !
- Connectique très complète
- Lampe intégrée, changeable indéfiniment et d'une durée de vie de 10 000 heures.
Contre :
- Angle de vision faible ( 140° )
- Bruyant : les écrans DLP sont avant tout des rétroprojecteurs et deux ventilateurs doivent le refroidir en permanence.
- Impossible à encastrer dans un mur ( à cause des deux ventilateurs et de la dissipation thermique ).
Pour :
- Une largeur d'image personnalisable.
- Lampe intégrée, changeable indéfiniment et d'une durée de vie de 10 000 heures.
Contre :
- Nécessite un recul et une installation spéciale.
- Bruyant du fait des ventilateurs.
- Nécessite une relative obscurité.
Que choisir ' - Partie 1
Avant de commencer à prospecter dans la HD, il vous faut vous poser les bonnes questions.
- Que vais-je faire de mon écran '- une utilisation mixte PC / TV '
- une utilisation majoritairement TV '
- une utilisation uniquement TV '
Réponse :
Dans le cas des réponses 1) ou 2), la connectique VGA ou DVI est nécessaire. Le second point à voir est la résolution maximale que l'écran TV pourra afficher de l'ordinateur. Logiquement, une résolution 1366*768 est majoritairement présente sur les LCD mais dans ce cas, vérifiez que votre ordinateur puisse gérer cette résolution. Certains écrans " HD Ready " ( les plasma ) affichent également du 1024*768 ou du 1024*1024.
Vérifiez enfin la fréquence de rafraîchissement et si possible, demandez à un démonstrateur de faire le test avec vous afin de valider la qualité de l'image. Ne vous attendez surtout pas à des miracles. Une image en 1280*720 sur un écran de 1 métre de diagonale, c'est - dans tous les cas - rarement très propre.
Une prise VGA face à une entrée DVI
- Quand je regarderai la TV, quelle sera ma source '
- Analogique ( Antenne râteau notamment )
- Numérique ( TNT, câble ou satellite )
Réponse :
Les écrans LCD sont réputés pour afficher une image analogique d'assez moyenne qualité. Bon, évidemment, quand vous installerez votre écran plat à côté de votre vieille TV cathodique, vous ne verrez pas tellement la différence, mais vous la verrez si vous avez une source numérique. Les écrans plasma, eux, affichent la télévision analogique correctement.
Un tancarvil... Heu pardon, une antenne râteau
Que choisir ' - Partie 2
- Je veux regarder des DVD
- Oui
- Non, j'attends les HD-DVD, BluRay.
Réponse :
Si vous répondez à la 1) et que vous pensez réellement rester sur ce support quelque temps, une précision s'impose alors. Etant donné que la résolution des DVD ( 720*576 ) est plus faible que l'écran que vous allez acheter, vérifiez que ce dernier supporte " l' upscaling " ( la majorité le fait désormais ).
Concrètement, cela permet d'interpoler l'image pour qu'elle apparaisse en plein écran, et non comme un petit carré au milieu de votre écran géant. Cela induit une perte de qualité de l'image et peut faire apparaître des effets d'escalier ( aliasing ). Il faut s'attendre à ce qu'un DVD soit de moins bonne qualité sur un écran Full HD que sur un écran HD Ready : l'upsaling est en effet bien plus important et des " pâtés " peuvent se former.
Le BluRay face au HD-DVD
Enfin,
dernier conseil qui s'impose : étant donné que l'achat d'un écran de ce
type est fait pour avoir une image de qualité, il est nécessaire de
faire en sorte que la connectique suive : privilégiez donc les prises RCA au lieu de la Péritel et branchez un lecteur DVD HDMI
pour une bien meilleure qualité d'image. En effet, cette dernière sera
numérique du début à la fin et ne subira pas de perte - contrairement à la Péritel par exemple
où l'image numérique est transformée en analogique puis de nouveau en
numérique.
RCA et HDMI
De même si vous devez brancher un PC, privilégiez le DVI ( entièrement numérique ) au VGA. Sachez
également que les prises Péritel sont vouées à disparaître car elles
sont incapables de faire transiter un signal HD. Enfin, entre tous vos
appareils, privilégiez les connecteurs en or, bien meilleurs pour véhiculer un signal car il n'y a pas de perte.
Conclusion
S'équiper en Haute Définion est encore aujourd'hui un parcours du combattant. Les prix continuent de baisser, les bonnes affaires affluent et continueront d'affluer, et les technologies ont tendance à se mettre correctement en place depuis l'année dernière.
La HD arrive donc doucement dans les foyers, d'abord via les consoles nouvelles générations mais aussi par les diffuseurs de contenus - TPS propose la HD sur de nombreux programmes. N'hésitez pas à faire le tour des enseignes, à ne pas vous laisser abuser par des termes pompeux ou de mauvais réglages et à investir dans une marque plébiscitée plutôt que dans un " noname " ( un écran de marque inconnue ).
Concernant votre type de diffuseur, il est fonction de votre utilisation et du lieu où il sera placé. Soyez soigneux donc avec l'utilisation que vous allez faire de votre appareil.