Logo link D-Link, fournisseur de solutions réseau pour le grand public et les professionnels, réalise aujourd’hui une première avec le lancement d’une ligne de switches Green Ethernet, qui privilégient les économies d’énergie.

Ces équipements réseau affichent en effet un rendement électrique renforcé par rapport à un switch Gigabit Ethernet cinq ports standard. Ils sont en phase avec la forte tendance actuelle à la rationalisation de la consommation électrique qui conduit à une explosion de la demande en produits «verts» dans toute l’Europe.

Dlink dgs 1008d Dlink dgs 1005d
D-Link DGS-1008D (à gauche) et DGS-1005D (à droite), cliquez pour agrandir


Concrètement ces switches savent détecter le fait que l’ordinateur auquel ils sont reliés est éteint. Ils se placent alors en veille et consomment ainsi, d'après D-Link, chacun jusqu’à 44 % d’électricité en moins.


«D-Link a constaté qu’il existait une importante demande pour des équipements réseau économes en énergie et prend l’initiative de faire de Green Ethernet une réalité accessible aux particuliers et aux PME. Parallèlement, les structures de plus grande taille doivent elles aussi prendre en compte leurs responsabilités écologiques. S’équiper de solutions Green Ethernet D Link leur permettra de réduire leurs émissions de dioxyde de carbone et nous conférera une avance technologique et écologique sur ce marché» a ainsi déclaré Thierry Doualan, chef de produits chez D Link France.


Disponibilité et prix
La première vague des produits Green Ethernet de D Link se composera des switches DGS 1005D / 1008D, DGS 1016D et DGS 1024D. Les premiers modèles seront disponibles en octobre 2007 pour un prix non encore communiqué.