À défaut de proposer une solution automatique et clef en main pour les utilisateurs, JustDelete.me, un site britannique propose de rassembler sur une page unique une grande partie des liens vers des réseaux sociaux et autres forums dans lesquels vous avez pu avoir participé.
L’idée est de mettre en avant une liste de sites et de faciliter l’accès aux processus de désinscription. En un coup d’oeil, une majorité des sites qui partagent le plus d’information sur ses utilisateurs en accès public est disponible.
Mieux encore, selon le site, il est indiqué à l’utilisateur quel niveau d’effort il lui en coutera pour se désinscrire des sites choisis, les niveaux étant établis comme facile, moyen, difficile et tout simplement... Impossible.
En marge de proposer de faciliter la désinscription, le site permet d’évaluer combien il sera complexe d’effacer ses traces avant même de s’inscrire à une plateforme. Une notice ( en anglais) apporte quelques précisions sur les procédures à réaliser pour finaliser sa désinscription.
La prochaine fois que vous souhaiterez vous "effacer" de Facebook ou autres, pensez à y faire un tour, pour les plus flémards et fortunés, il existe toujours la solution de la société spécialisée dans l’E-Reputation.