Par défaut, Windows stocke les données relatives aux profils utilisateurs dans le dossier " Documents and Settings " de la partition sur laquelle est installé le système.

Dans le cas d'un disque dur partitionné, on souhaite souvent déplacer ces données de la partion système. Après avoir vu dans une précédente astuce comment déplacer le dossier " Program Files " nous allons voir ici comment déplacer les dossiers " Mes Documents ", " Bureau ", " Favoris ",...

  Image
Dossier "Documents and Settings" avec le nom des sessions


  • Cliquer sur " Démarrer ", " Exécuter... " puis taper " regedit " et cliquer sur " OK " pour accéder à l'éditeur de la base de registre de Windows.

  • Se rendre à la clé suivante :
HKEY_CURRENT_USER\
Software\Microsoft\Windows\Current Version\Explorer\User Shell Folders


Il vous est alors possible de modifier l'emplacement des dossiers des sessions relatives à tous les utilisateurs. Pensez donc à utiliser la variable %USERPROFILE% (en respectant la casse) que le système remplacera par le nom des sessions.
Image
Modification des dossiers dans la base de registre


Remarques :

  • Il est possible d'effectuer ces modifications à l'aide de l'utilitaire TweakUI de Microsoft, dont l'utilisation à déjà été en partie décrite dans cette astuce.
      
  • Le dossier " Mes Documents " peut être déplacé en faisant un clic droit puis en sélectionnant " Propriétés " dessus. Enfin dans l'onglet " Cible " on modifiera celle-ci. Dans ce cas on ne pourra pas utiliser la variable %USERPROFILE% et il faudra donc ouvrir la session de chaque utilisateur et répéter l'opération à chaque fois...


Image
Modification de la cible du dossier
" Mes Documents "