Tous les ans au plein mois d'août à l'hôtel Rio à Las Vegas, un événement dédié aux hackers est organisé : DefCon. Ce rassemblement massif s'élargira à l'occasion de l'édition 2011 - qui se déroulera le 6 et 7 août prochain - avec une extension baptisée DefCon Kids, en partenariat avec HacKids et AllClear ID.
Comme son nom l'indique, les enfants hackers sont au cœur de cette organisation. Ouvert aux 8 à 16 ans, le DefCon Kids répond ainsi à la tendance actuelle des générations qui grandissent au milieu des nouvelles technologies, maîtrisant très rapidement les potentielles bidouilles informatiques possibles.
« Les hackers vieillissent et ont des enfants », a déclaré Joe Grand, un inconditionnel du DefCon. Connu sous le pseudonyme Kingpin, le hacker âgé de 35 ans avait fait ses premiers exploits électroniques lors de son adolescence, afin de pouvoir passer des appels téléphoniques gratuitement. L'affaire s'est toutefois soldée par une arrestation.
Expliquant que la volonté de nuire n'est pas au centre des intérêts des jeunes surdoués, Joe Grand a expliqué qu'il est primordial d'informer les plus jeunes intéressés. C'est donc le but de DefCon Kids, afin d'éviter que les jeunes hackers ne se fassent piéger par l'illégalité.
Chris Hadnagy et les autres organisateurs de l'événement ont prévu des exercices pratiques pour les surdoués en culotte courte, notamment une chasse au trésor dans laquelle il faudra déchiffrer des indices, forcer des serrures, ainsi qu'interpréter des expressions faciales et corporelles.
Publié le
par Fabien H.
Source :
AFP
Fabien H. : journaliste GNT spécialisé jeux vidéo
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.