Nouvelle édition de l'indice mensuel de performance des fournisseurs d'accès à Internet de Netflix. Il informe sur les opérateurs qui proposent la meilleure expérience de streaming aux heures de grande écoute pour ce service de vidéo à la demande par abonnement.
Les débits moyens indiqués ne prennent pas en compte les réseaux cellulaires. Ils sont en outre seulement spécifiques à Netflix, et ne sont ainsi pas pertinents pour jauger la performance générale du réseau d'un FAI.
En France, et pour le premier mois de l'année 2017, tous les opérateurs sont concernés par une baisse des débits moyens constatés. Cela contraste avec la tendance globalement à la hausse qui avait été observée sur le mois de décembre.
Les positions ne varient pas. SFR THD (fibre et câble) et Bouygues Telecom continuent de se disputer la première place avec respectivement 3,73 et 3,71 Mbps. Orange demeure troisième avec 3,50 Mbps. SFR est à 3,14 Mbps.
Avec 2,06 Mbps, Free enregistre proportionnellement la baisse la plus importante sur le dernier mois écoulé. Il existe désormais un écart significatif entre Free et les autres. Qui plus est, Free est à son plus bas historique depuis l'arrivée de Netflix en France.
À l'échelle européenne, Free n'est cependant plus dernier. C'est une place dorénavant occupée par Telefonica - Movistar (1,86 Mbps) en Espagne.