Le nouveau Dailymotion sera finalement dévoilé en juin à l'occasion des Lions de Cannes. Ce festival international de la créativité se déroulera du 17 au 24 juin. Président de Dailymotion, et également directeur général de Canal+, Maxime Saada avait déjà évoqué un repositionnement vers davantage de contenus premium, et une priorité sur la mobilité et l'international.
À Variety, il fait quelques confidences supplémentaires au sujet de la relance de Dailymotion. Le nouveau Dailymotion a d'abord été pensé pour les smartphones, avant une adaptation sur l'ordinateur. À son lancement, il sera disponible sur les appareils Android et iOS, et sur tvOS (Apple TV). Le support Chromecast suivra ultérieurement, ainsi qu'une présence sur Android TV, Xbox, PlayStation.
L'application bénéficiera d'une refonte complète avec un design de type Instagram. Une segmentation en trois sections sera proposée : un fil personnalisé avec des vidéos de comptes suivis et pour des thématiques souhaitées, un outil de recherche et découverte (suggestions de vidéos), une bibliothèque pour sauvegarder des vidéos à consulter plus tard.
Un tout nouveau player sera de la partie. Un utilisateur pourra déporter une vidéo en cours de lecture dans une fenêtre au bas de l'application et poursuivre une navigation. Une fonctionnalité qui n'est toutefois pas nouvelle.
Si les utilisateurs pourront toujours publier leurs propres vidéos, celles-ci ne pourront plus être monétisées. Les contenus générés par les utilisateurs ne seront plus le principal objectif de la plate-forme avec donc un accent sur des contenus professionnels. On imagine que les contenus d'Universal profiteront particulièrement de cette exposition. Pour le partage des revenus publicitaires, Dailymotion promet d'être plus généreux avec ses partenaires que ses concurrents.
Actuellement, l'audience de Dailymotion serait plus de 300 millions de visiteurs uniques par mois au niveau mondial.