C’est à l’automne que l’ARCEP devrait autoriser l’ouverture des vannes du VDSL2 sur l’ensemble du territoire national, et pourtant il semblerait que Free profite déjà de la période estivale pour anticiper le lancement.
Comme l’indiquait François Sorel, Free aurait récemment procédé à une vaste migration de ses équipements en mettant à jour ses DSLAM pour les rendre compatibles avec le VDSL2.
Ainsi ces derniers jours, plus d’un millier d’incidents ont été constatés par Free-réseau sur l’ensemble des équipements de Free. Des coupures de quelques dizaines de minutes qui ont touché presque toute la France, et qui ne peuvent relever de la panne tant il est improbable qu’un blackout de ce genre intervienne.
Seule possibilité donc : la préparation massive du VDSL2. Pas question toutefois de profiter immédiatement des débits promis par la technologie, Free aurait procédé à une mise à jour de son équipement, mais pas encore opérer de bascule des utilisateurs.
Rappelons enfin que le VDSL2 promet des débits jusqu’à 100 mégas pour les abonnés les plus proches du DSLAM, mais qu’au-delà d’une distance d’ 1km, les débits restent similaires sinon moindres que l’ADSL 2+ dans certains cas.