La Caisse des Dépôts et l'Acsel ( Association de l'Economie Numérique ) ont publié les résultats d'une étude Idate : un baromètre sur la confiance des Français dans le numérique. Ce baromètre ( présentation en PDF ) traite notamment des réseaux sociaux.
D'après cette étude, la grande majorité des internautes français, soit 85 %, sont inscrits sur des réseaux sociaux. La France compte près de 39 millions d'internautes. Ils sont 66 % à les utiliser régulièrement. Facebook arrive en tête avec 64 % d'inscrits dont 56 % pour une utilisation régulière.
Derrière, on retrouve Copains d'avant où l'on note un gouffre entre le taux d'inscription ( 47 % ) et l'utilisation régulière ( 12 % ). Les réseaux sociaux professionnels sont utilisés par environ 10 % des internautes. À noter que lors de l'étude, Google+ n'était pas encore lancé.
La confiance accordée aux réseaux sociaux par les internautes Français est cependant jugée faible puisque seulement 35 % d'entre eux disent avoir confiance. Un taux de confiance qui monte à 47 % pour les internautes qui utilisent effectivement des réseaux sociaux. Cela veut dire que plus de la moitié des utilisateurs de réseaux sociaux n'ont pas confiance.
Ce taux de confiance est à comparer aux 89 % pour l'e-commerce, 79 % pour l'administration en ligne et 76 % pour la banque en ligne.
Pour les réseaux sociaux, les risques les plus souvent identifiés sont l'accès à la vie privée par des inconnus ( 48 % ), la conservation des données personnelles sans limite de temps ( 41 % ), la perte de vie privée en général ( 38 % ). Les notions de sécurité informatique type virus ou piratage sont moins sujettes à des craintes.
Cette méfiance vaut encore plus quand il s'agit de payer pour des contenus via des réseaux sociaux. L'achat de crédits Facebook est présenté comme marginal. Seulement 3 % des utilisateurs français pour essentiellement des applications de jeux.
Pas une bonne nouvelle pour de nombreux acteurs qui débarquent de plus en plus sur la plateforme Facebook pour proposer à l'achat du contenu comme de la VOD.
Publié le
par Jérôme G.
Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.