Alors que Patrick Drahi tente de mettre la main sur Bouygues Télécom pour 10 milliards d’euros et que la France pourrait ainsi revenir à trois opérateurs, certaines voix dénoncent le fait qu’une réduction du nombre de concurrents pourrait enrayer la baisse des prix et même se traduire par une hausse.
Mais ce rapprochement dans le domaine des télécoms n’est pas le seul en Europe à poser problème aux yeux des hautes instances et des associations de consommateurs. Alors qu’ils souhaitent fusionner leurs branches danoises respectives pour améliorer leurs marges dans un contexte de forte concurrence face aux groupes TDC et Hi3G, l’opérateur norvégien Telenor et l’opérateur suédois TeliaSonera vont ainsi être surveillés de près par la Commission européenne. Ils recevront d’ailleurs un courrier à ce sujet dans le courant de la semaine. Bruxelles estime en effet que l’opération risque de nuire à la concurrence et d’entraîner la hausse des prix comme cela s’est déjà vu dans d’autres pays. En Autriche, par exemple.
Un marché à trois opérateurs semble donc une configuration idéale pour les opérateurs, mais pas pour les consommateurs. Autant dire que ceux qui militent en sa faveur, à l’image de Stéphane Richard d’Orange, vont devoir avoir des arguments solides s’ils ne veulent pas se voir mettre des bâtons dans les roues.