comScore vient de publier une étude rendant compte du nombre de requêtes de recherche effectuées sur le Web au mois de juillet 2009. Au cours de ce mois, les internautes à travers le monde, soit une population évaluée à près de 1,67 milliards d'individus, ont été à l'origine de quelque 113,7 milliards de recherches. Une augmentation significative par rapport à l'année dernière où ce nombre était de 80,5 milliards ( +41 % ).
Ce n'est évidemment pas une surprise, les sites Google se taillent la part du lion de cette recherche Web avec une part de marché de 67,5 % pour 76,7 milliards de requêtes conduites sous leur égide. Les sites Yahoo! sont classés second mais le compteur chute à 8,9 milliards de recherches. La troisième place n'est pas occupée par les sites Microsoft classés quatrième avec 3,3 milliards, mais par le moteur de recherche chinois Baidu avec 8 milliards. Rappelons que la population internaute chinoise est la plus importante au monde avec 338 millions de personnes.
À l'échelle des grandes régions mondiales, la part de recherche la plus importante, 32,1 %, revient à l'Europe. Les internautes européens ont ainsi conduit en juillet 2009 près de 36,4 milliards de recherches, et à titre individuel une moyenne de 117 recherches par internaute. Cette moyenne est la plus élevée en Amérique Latine avec 130,4 recherches par internaute.