Les utilisateurs du modèle gratuit ( avec publicités ) proposé par Spotify risquent de grincer des dents. Les plus anciens utilisateurs du service Free se souviendront de déjà quelques petites entailles à la gratuité en illimité avec l'apparition du service Open toujours gratuit, mais limité à 20 heures d'écoute par mois. Les limitations vont désormais plus loin.
La société suédoise annonce ainsi que son offre gratuite ( Free et Open ) sera limitée à 10 heures par mois. Par ailleurs, un même titre ne pourra être écouté gratuitement que cinq fois au maximum. Une limitation peut-être encore plus contraignante que la première. Ces restrictions s'appliqueront à partir du 1er mai et après six mois d'ancienneté pour les utilisateurs ( plus de détails sur le blog de Spotify en français ).
Le but de la manœuvre est évidemment de pousser les utilisateurs les plus actifs vers les offres payantes, et donc aussi assurer un équilibre financier. Ces changements semblent également répondre à une certaine pression de la part de l'industrie du disque.
En début d'année, le PDG d'Universal Music France, Pascal Nègre, avait déclaré au micro de Radio Campus :
" Je pense que le modèle du gratuit pose un problème. Il faut le restreindre, il faut le dégrader. Cela veut dire qu'il faut qu'il y ait beaucoup plus de pub qu'aujourd'hui. Il faut peut-être réfléchir sur le nombre de fois où vous pouvez écouter la même chanson. Quand on voit des gens qui écoutent 35 fois la même chanson, vous vous dites qu'au bout d'un moment, le gars, il faut qu'il aille acheter le titre. "