Google logo pro Dans le but d'assurer la sécurité de ses utilisateurs, le moteur de recherche Google s'appuie sur une liste de sites Web malveillants établie par StopBadware.org. Il peut ainsi alerter l'internaute si l'un des résultats renvoyés par sa requête pointe vers un site Web potentiellement dangereux.

Samedi dernier, entre 14h27 et 15h25 GMT, pour tous leurs résultats renvoyés les utilisateurs de Google du monde entier ont vu s'afficher l'alerte " Attention, ce site pourrait endommager votre ordinateur ". Mais que s'est-il passé au juste ?

Google a admis sa pleine responsabilité dans cet incident et s'en est excusé sur son blogue, indiquant la chose suivante : " Malheureusement, et là est l'erreur humaine, l'URL / a été par mégarde cochée dans le fichier ( ndlr : celui que lui envoie StopBadware.org ) et / se retrouve dans toutes les URL. "

Si le tir a été rectifié et si Google a promis de mener son enquête afin qu'un tel incident ne se reproduise plus, certains en viennent déjà à remettre en question la fiabilité d'un tel outil, l'erreur humaine ayant tout de même eu une répercussion mondiale durant près d'une heure.

Source : AFP