La stratégie d'Amazon pour vendre ses tablettes a tout du coup de génie et permet à la firme de proposer les terminaux parmi les plus rentables du secteur. Pourtant, au premier abord, difficile de penser que la firme puisse engranger autant si ce n'est davantage de bénéfices avec ses tablettes Kindle vendues à des prix très bas quand Apple et Samsung vendent leurs produits au-dessus des 500 euros.
CIRP ( Consumer Intelligen Research Partners) révèle ainsi que sous ces airs de petite tablette bon marché, la gamme Kindle se révèle être une formidable machine à vendre qui pourrait couter aux utilisateurs bien plus que s'ils achetaient une autre tablette plus cher chez un concurrent.
La raison ? Tout simplement l'écosystème Amazon proposé dans les tablettes qui encourage fortement le consommateur à acheter, qu'il s'agisse d'applications, de musique ou même d'achats sur la plateforme Amazon, tout est fait pour que l'utilisateur d'une tablette Kindle reste lié en permanence à Amazon.
Une étude menée par le cabinet d'étude sur les trois derniers mois auprès de 300 utilisateurs américains dresse un bilan sans appel. En moyenne, les détenteurs d'une tablette Kindle ont dépensé 1233 $ par an sur Amazon, contre seulement 790 $ pour les acheteurs ne disposant pas d'une tablette de la marque.
Pour raccourcir, les membres Amazon disposant d'une tablette Kindle dépensent en moyenne 443 $ de plus par an sur la plateforme. Un marché juteux pour Amazon qui, dans cette optique, a tout intérêt à faire croitre rapidement son parc d'utilisateurs, quitte à limiter ses marges immédiates sur la vente des tablettes.