Ministre de la Santé, Marisol Touraine vient de présenter le Programme national de réduction du tabagisme. Ce plan anti-tabac fait également mention de la cigarette électronique. Cette dernière avait fait l'objet cet été d'une série de recommandations de la part de l'Organisation mondiale de la santé au regard de risques pour la santé.
Entre 1 et 2 millions de personnes en France utiliseraient quotidiennement la cigarette électronique. Marisol Touraine a déclaré ne pas faire l'amalgame entre la cigarette électronique et la cigarette, et reconnaît " qu'il vaut mieux vapoter que fumer. "
Mais, " pour un jeune qui n'a jamais fumé, la cigarette électronique peut devenir une porte d'entrée vers le tabagisme. […] L'industrie du tabac investit aujourd'hui dans la cigarette électronique, preuve qu'elle a bien compris son potentiel d'addiction. "
Alors que la vente de cigarette électronique aux mineurs est déjà interdite, la cigarette électronique sera également interdite dans certains lieux publics. Il sera interdit de " vapoter dans les lieux accueillant des enfants, ainsi que sur les lieux de travail et dans les transports collectifs ". Pour les lieux de travail, il s'agit plus précisément des espaces clos collectifs de travail.
La publicité pour les cigarettes électroniques va par ailleurs être limitée, avant son interdiction complète à partir du 20 mai 2016 conformément à une directive européenne.