Cela fait plusieurs années que le MIT développe Cheetah, un robot à quatre pattes rapide qui gagne désormais en autonomie puisque les ingénieurs sont désormais fiers d'annoncer avoir coupé le cordon qui le reliait encore à un module d'alimentation, de contrôle et de sécurité.
Désormais plus mature, Cheetah peut se balader seul, courir, sauter et démontrer ses capacités impressionnantes : jusqu'à 16 km/h sur quatre pattes et la faculté de sauter à une hauteur approchant les 40 cm.
Cheetah est entièrement alimenté par des batteries, contrairement à certains autres projets, dont Wild Cat de la DARPA, qui utilise un moteur thermique. " Notre robot peut être aussi silencieux et efficace que les animaux, le seul bruit que l'on entend de lui sont le bruit de ses pattes qui touchent le sol."
Le projet du MIT était de se rapprocher le plus possible de la façon dont se déplace le guépard. L'approche des ingénieurs était de proposer un système efficace, silencieux et avec un rendement plus important que les robots misant sur des systèmes hydrauliques associés à des moteurs à explosion.
Le MIT a découvert pendant le développement du robot, qu'il y avait différentes façons d'accélérer le déplacement d'un robot à pattes et que l'accélération des jambes n'était pas le seul facteur. Ils ont ainsi travaillé sur le maintien de la fréquence et une poussée au sol augmentée.
Grâce à des pattes évoluées, Cheetah exerce la pression au sol idéale à chaque moment, pour optimiser son " temps de vol " entre chaque foulée, lui permettant d'atteindre une vitesse maximale avec très peu d'efforts.