L'idée n'est pas tout à fait nouvelle, mais peut-être la société Solve Media a-t-elle quelques arguments à faire valoir si l'on tient compte de son portefeuille de clients où figurent des annonceurs et éditeurs comme Toyota, Microsoft, Universal Pictures, AOL. Cette idée est de transformer les traditionnels Captchas en Captchas publicitaires.
Un Captcha est une image représentant des caractères que seul un être humain est a priori capable de déchiffrer. C'est une mesure de protection que l'on retrouve fréquemment dans la création de comptes en ligne. Elle permet par exemple d'éviter que des cybercriminels ne se constituent de manière automatisée une large base de données d'adresses e-mails qui serviront à diffuser du spam.
Solve Media a lancé lundi une plateforme publicitaire dénommée Type-In qui tire parti de l'authentification Captcha pour diffuser des annonces publicitaires. Les utilisateurs doivent toujours, sinon déchiffrer, du moins saisir au clavier un message à l'instar de " Browser Safer " dans le cadre d'un
Captcha publicitaire pour Internet Explorer 8.
Pour Solve Media, sa plateforme Type-In présente de nombreux avantages. Les annonceurs sont sûrs que les utilisateurs prêteront attention à leur slogan, les utilisateurs mettront moins de temps dans leur saisie clavier que s'ils doivent déchiffrer un Captcha standard, et les éditeurs de sites peuvent gagner de l'argent. Se pose évidemment la question de la sécurité.
Selon le PDG de Solve Media, cette question de la sécurité n'a bien évidemment pas été éludée. Afin d'éviter une lecture par des bots, il indique qu'un programme pixellise l'image de manière différente à chaque fois.
Solve Media from Solve Media on Vimeo.