Nous vous avions annoncé récemment lors de cette actualité la remise des prix de cette compétition lancée par la Commission Européenne, et les lauréats ont été annoncés avant-hier. La Région Auvergne est donc récompensée pour l'implantation effective des Points-Visio-Public (PVP), une innovation inventée par Orange, en partenariat avec la région.
L'Auvergne à la pointe de la technologie
Le prix distingue les initiatives exemplaires en matière de réduction de la fracture numérique en zones rurales. L'appel à projet lancé début 2007 par la Commission a porté ses fruits et la région Auvergne a donc été récompensée, ainsi qu'Orange, pour son initiative remarquable illustrant combien le haut débit et les technologies de l'information prennent un rôle prédominant dans le désenclavement et le développement économique et social.
Sur les 163 projets déposés, 51 ont été finalement retenus dont 3 en France. Lors de deux journées de compétition à Bruxelles les 14 et 15 mai, le Point Visio-Public déployé depuis juillet 2005 par la Région Auvergne s'est révélé comme le projet le plus attractif et a conséquemment remporté le premier prix.
Le Point Visio-Public, dépassant le simple stade d'innovation technique, s'est révélé véritablement une innovation sociale contribuant à l'aménagement du territoire et à son attractivité. Aujourd'hui, les Auvergnats disposent de 21 points d'accès en relation avec les services publics. Fin 2008, il y en aura 60.
Pour René Souchon, président du Conseil régional d'Auvergne : " Cette reconnaissance internationale de notre initiative et l'exemplarité qu'elle donne à l'Auvergne au niveau européen me remplit de joie et de fierté et je remercie toutes les collectivités et les services publics partenaires avec qui nous partageons cette victoire ".
Bruno Janet, directeur des relations avec les collectivités locales de France Télécom estime pour sa part que " Ce prix confirme que le nouvel enjeu technologique est celui des usages innovants au bénéfice de tous : des territoires et des citoyens. En effet, témoignant des valeurs de proximité de France Télécom Orange, le Point Visio Public permet de rapprocher les services publics ou privés des citoyens . Et en réduisant les déplacements, il contribue au développement durable. Des attentes qui sont aujourd'hui partagées par les Français comme par tous les citoyens européens ".
Espérons que ces développements auront une part de plus en plus importante dans notre société, afin que la fracture numérique se réduise au plus vite, et que tous nos concitoyens puissent se joindre à la communauté globale qui profite des bienfaits de la technologie.