En particulier pour la fibre à 1 Gbps, l'ARCEP a taclé Free pour son annonce marketing. Ce rappel à l'ordre est intervenu alors que le gouvernement prépare pour d'ici la fin de l'année un arrêté visant à encadrer les promesses des opérateurs sur les débits.
Free a pris acte des remarques de l'ARCEP et a quelque peu modifié ses annonces, tout en faisant remarquer que le gendarme des télécoms n'est pas aussi vigilant avec les promesses commerciales des autres opérateurs sur les débits pour la 4G.
C'est dans ce contexte que l'on apprend que Bouygues Telecom vient de se faire taper sur les doigts pour une publicité comparative sur la 4G. Toutefois, pas pour la question des débits et pas par une autorité administrative.
Saisi par Orange d'après les informations de La Tribune, le tribunal de commerce de Paris a demandé à Bouygues Telecom de retirer - sous peine d'astreinte de 20 000 € par jour - une publicité comparant le nombre de personnes couvertes en 4G par Free Mobile, SFR, Orange et donc Bouygues Telecom.
Bouygues Telecom revendique 63 % de la population couverte pour 40 millions de Français. La publicité affichait 25,5 millions pour Orange et SFR, et zéro pour Free Mobile qui n'a pas encore débuté la commercialisation de la 4G.
Ce qui a déplu à Orange c'est d'être mis au même niveau que SFR sur la base " d'hypothèses de couverture " d'ici la fin 2013. D'après Le Parisien, Bouygues Telecom va retirer les affiches litigieuses mais pas celles où il est fait mention du " nombre de villes couvertes ".
Sur son propre site quialameilleure4g.com, Orange place du reste Bouygues Telecom en tête avec 2 000 villes. Le site affiche 500 villes pour Orange et 275 villes pour SFR.