Depuis un mois, un internaute utilisant un bloqueur de publicité se voit retoquer l'accès à Bild.de. Il a alors le choix de désactiver son bloqueur pour accéder au contenu désiré ou de payer un abonnement pour une consultation sans publicité.

Bild Une décision plutôt radicale et rare dont semble ressortir vainqueur le puissant groupe de presse allemand pour le moment. Mathias Döpfner, le patron d'Axel Springer, a en effet indiqué que l'expérience sur le site a obtenu des résultats " au-delà de nos attentes. "

Plus de deux tiers des internautes visés ont désactivé leur bloqueur de publicité. " La part des lecteurs utilisant un bloqueur de publicité lorsqu'ils accèdent au site de Bild a chuté de 23 % à un taux à un seul chiffre lorsqu'ils ont été forcés de choisir entre la désactivation ou le paiement d'un abonnement ", rapporte le Financial Times.

Mathias Döpfner a ajouté qu'au cours des deux premières semaines de l'expérience, Bild.de a ainsi reçu " 3 millions de visites commercialisables supplémentaires " d'utilisateurs qui pouvaient voir les publicités après la désactivation de leur bloqueur.

Le patron d'Alex Springer se dit optimiste avec les premiers résultats de cette expérience. Par contre, il est à souligner que peu d'utilisateurs ont opté pour l'achat d'un abonnement.