Le fabricant canadien revient sur le marché des smartphones haut de gamme avec un BlackBerry Passport officialisé ce mercredi et qui joue sur le double tableau de l'affichage tactile et du clavier physique, rappelant les heures de gloire des smartphones BlackBerry.
Son design est atypique avec un écran 4,5 pouces carré en résolution 1440 x 1440 pixels sous lequel se loge un clavier organisé sur trois rangées mais jouant aussi les zones tactiles, comme un prolongement de l'écran au-dessus.
Le smartphone profite d'un processeur SnapDragon 800 quadcore avec 3 Go de RAM et bénéficie d'une grosse batterie de capacité 3450 mAh qui lui assure une généreuse autonomie. BlackBerry met en avant la qualité du produit et son adéquation avec le secteur professionnel et les services mobiles qu'il propose, le tout servi par la plate-forme BlackBerry 10.3.
S'il ne s'agit pas forcément d'écouler le smartphones à des dizaines de millions d'exemplaires, le fabricant espère bien ne pas passer inaperçu et remonter la pente. Et le style passeport du smartphone, ainsi que son tarif de 599 dollars, ne semble pas avoir décontenancé les premiers acheteurs.
Sur son blog officiel Inside BlackBerry, le fabricant indique que les premières ventes du BlackBerry Passport sur le portail Amazon ont été très importantes, au point de faire passer le smartphone en tête du top des mobiles débloqués vendus par le groupe d'e-commerce en l'espace de quelques heures. Du jamais vu, selon Amazon.
Par ailleurs, l'analyste Neil Shah de Counterpoint Research a indiqué sur Twitter que le CEO de BlackBerry John Chen avait avancé le chiffre de 200 000 pré-commandes du BlackBerry Passport enregistrées par le groupe en 48 heures.
BlackBerry CEO: 200k pre-orders for BlackBerry Passport in 48 hrs $BBRY
— Neil Shah (@neiltwitz) 26 Septembre 2014
Si ces premières bonnes impressions se confirment, BlackBerry pourrait réussir son pari consistant à se concentrer sur le marché d'entreprise et de fournir terminaux et services mobiles sécurisés.