
Utilisation des radioisotopes comme source d'énergie
Les cellules composant cette fameuse batterie sont constituées de semi-conducteurs en silicium et utilisent des radioisotopes de Tritium en tant que source d'énergie. Pour information, les radioisotopes ( contraction de radioactivité et isotopes ) sont des atomes dont le noyau est instable du fait de l'excès de protons ou de neutrons, voire des deux. Cette instabilité entraîne alors l'émission de particules bêta qui peuvent être utilisées pour produire de l'énergie électronique permettant de faire fonctionner un appareil électrique, d'où le terme utilisé de batterie bêtavoltaique.
Un autre avantage non négligeable de ce dispositif est le fait que la réaction produite n'est pas exothermique c'est à dire qu'elle ne conduit pas à un dégagement de chaleur, nos cuisses apprécieront ! Ceci évitera, limitera tout du moins, dans le cas d'un ordinateur portable que ce dernier ne soit brûlant après plusieurs heures de fonctionnement et que les ventilateurs ne s'affolent et produisent une nuisance sonore très souvent insupportable pour l'usager.
Bonne nouvelle pour les usagers nomades, ce type de batterie pourrait devenir un produit grand public d'ici 2 à 3 ans. Reste à voir leur prix et si l'émission de rayons bêtas, que l'on associe à la radioactivité, ne risque pas de freiner son adoption par les consommateurs.
Source :
Next Energy News