Le premier iPad lancé début 2010 n'avait ni APN en façade ni APN dorsal. Dans le camp des tablettes Android, en revanche, la présence d'APN à l'avant et à l'arrière des tablettes est vite devenue un classique. Maintenant que le nouvel iPad possède des capteurs photos de chaque côté, la tablette Nexus 7 de Google, dernière-née des tablettes Android et conçue directement par Google et Asus, ne possède pas d'APN dorsal.

Même si la prise de vue depuis une tablette donne souvent un air quelque peu étrange au photographe en l'obligeant à manipuler un objet de taille respectable alors qu'il existe maintenant tant de produits compacts et de smartphones prêts à l'emploi, il ne s'agit pas pour la Nexus 7 d'une décision de principe devant sauver l'utilisateur du ridicule.

Google Asus Nexus 7


Asus explique qu'il a fallu faire un choix et que si APN dorsal il devait y avoir, il fallait qu'il soit de qualité. Or la tablette Nexus 7 est pensée pour être accessible au plus grand nombre grâce à un prix attractif. Placer un APN de bonne qualité aurait sensiblement augmenté le coût de la tablette et fait perdre de vue la raison d'être du produit.

Proposer tout de même un APN mais de qualité moindre aurait dégradé l'expérience utilisateur globale de la tablette et conduit à de la frustration. Asus s'est donc rabattu sur un APN frontal 1,2 megapixel normalement uniquement destiné aux applications de visioconférence, la tablette ne disposant pas d'application native d'accès aux fonctions de l'APN, mais qui peut tout de même être exploité par certaines applications.

Source : Slashgear