• Présentation
Il arrive que lorsqu’un utilisateur ferme sa session Windows, les processus et applications  système maintiennent des accès aux clés du registre dans le profil de celui-ci, empêchant ainsi la session de se terminer complètement.

UPH Clean est un utilitaire de Microsoft permettant de résoudre certains problèmes de fermeture de session ainsi que les erreurs d'accès au profil (notamment dans le cas de profils itinérants) en fermant ces accès au registre. Ceci permet ainsi à la session de se terminer complètement sur l’ordinateur.

Cet utilitaire qui se caractérise sous la forme d’un processus est destiné aux systèmes Windows à base de noyau NT (comprenez là NT4, 2000, XP et 2003). Il correspond aux erreurs 1000 (Windows NT4 et 2000), 1500, 1517 et 1524 (pour Windows XP et 2003) du gestionnaire d’évènements.


Image
Erreur 1000 sur le processus " firefox.exe "


  • Installation
Une fois le fichier téléchargé il sufira de l'exécuter pour procéder à l'installation du service système. Si vous ne possédez pas la dernière version de Windows Installer vous pourrez vous la procurer ici.
Note : hormis sous Windows NT4 l’ordinateur n’a pas besoin d’être redémarré pour que le service soit pris en compte immédiatement. D'ailleurs celui-ci démarrera désormais de façon automatique à chaque ouverture de session.


  • Réglages avancés
Il est possible d’approfondir les options d’UPH Clean en modifiant quelques paramètres dans la base de registre ( regedit.exe ) pour signaler uniquement les processus et applications gênant le bon déroulement de la fermeture de la session en donnant pour valeur 1 à la valeur DWORD HKEY_LOCAL_MACHINE
\System\CurrentControlSet\Services\UPHClean\Parameters\REPORT_ONLY


Image
Modification de la valeur DWORD "REPORT_ONLY"




 Image   Accéder à la page de téléchargement de UPH Clean (WGA requis)



Image  Activer la recherche uniquement des processus à problèmes
Image  Désactiver la recherche uniquement des processus à problèmes