Assassin's Creed : Altair's Chronicles avait fait parler de lui en avril 2009 du fait de la qualité de ses graphismes et de ses qualités ludiques rapprochant les iPhone et iPod Touch des consoles de jeu portables.
Il montrait notamment le savoir-faire de Gameloft et son envie de dépasser la dimension " jeu occasionnel " habituelle des titres sur mobiles pour proposer des productions ambitieuses rendues possibles par les ressources dont dispose l'éditeur de jeux mobiles.
Moins d'un an plus tard, la licence revient sur l'App Store sous la forme d'un nouveau volet : Assassin'sCreed II : Discovery , en amont du lancement des versions sur les plates-formes ludiques habituelles. Il est cette fois édité directement par Ubisoft, détenteur originel de la licence, même si sa proximité avec Gameloft est évidente dans le traitement de son développement.
On retrouvera dans cette aventure Ezio parcourant l'Espagne du XVe siècle pour tenter de délivrer les Assassins des mains de l' Inquisition et stopper le projet des Templiers de conquête du Nouveau Monde. Ubisoft dévoile ici un épisode inédit de la vie d' Ezio qui n'apparaît pas dans les versions console.
On retrouvera diverses missions d'infiltration, d'assassinat et autres missions libres avec un système de commandes tactiles comparable à celui du précédent volet, le tout dans des décors soignés. Assassin's Creed II : Discovery pèse 147 Mo et est disponible sur l' App Store au prix de 7,99 €.