Le Cartable Numérique d’Archos fait partie d’une nouvelle catégorie d’ordinateurs pour les enfants qui s’inscrit dans le cadre du programme de développement du numérique dans les écoles primaires annoncé par le Ministère de l’Éducation Nationale. Ce programme, doté d’un budget de l’État de 50 millions d’euros, a pour objectif d’équiper en informatique 5000 écoles situées dans les communes rurales de moins de 2000 habitants et de donner ainsi à chaque élève, partout sur le territoire, les mêmes chances de maîtriser les techniques d’information et de communication.
Ce Cartable Numérique s’inspire du design Intel baptisé classmate PC et se présente sous la forme d'un MiniPC qui englobe un ensemble de " concepts " destinés à faciliter l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE). Il est compact, robuste et léger pour favoriser une utilisation quotidienne en classe comme à la maison.
Son ergonomie a été adaptée à la physionomie d’un enfant : il dispose d’une poignée pour une prise en main et un transport facile, une coque antichocs et un clavier résistant à l’eau. Archos a prévu une série de logiciels adaptés pour que les enseignants puissent prendre la main à distance pour diffuser un document et contrôler l'usage qui est fait des logiciels.
Techniquement parlant il est doté d'un écran LCD de 9 pouces, d'un processeur Intel Atom, de 1 Go de RAM, d'un espace de stockage de 16 Go de mémoire Flash et d'une connexion Wi-Fi. Il dispose également de ports USB 2.0 et intègre une webcam et un microphone.