A chaque époque ses moyens pour étudier et tenter de déceler le mystère de ces rêves qui occupent nos nuits, de ces cauchemars aussi. Un psychologue britannique, Richard Wiseman, a participé à la création d'une application sur iPhone, Dream:On, qui a pour vocation de contrôler les rêves.
Avec une telle application, il serait possible de ne faire que de jolis rêves. D'après le psychologue, passer de bonnes nuits permettrait aux rêveurs de se sentir en meilleure forme, de gagner en productivité, ou encore de voir la vie un peu plus belle. Bref, de mettre les rêveurs dans de bonnes dispositions au réveil pour entamer une journée sous les meilleurs auspices.
Pour fonctionner, le téléphone doit être placé au plus près du dormeur. L'application est alors sensée détecter le cycle du sommeil générant le rêve. Une musique se déclenche alors et doit évoquer aux dormeurs des scènes de vie apaisantes et plaisantes. Une sonnerie douce réveille le dormeur pour qu'il puisse raconter ses songes qu'il vient de traverser, sur l'iPhone.
Il reste encore au psychologue à trouver quelques 10 000 cobayes pour réaliser cette expérience et connaître si oui ou non l'application Dream:On fonctionne. L'homme donne rendez-vous aux médias dans quelques mois pour la divulgation de ses résultats.