Depuis la présentation de l'Apple Watch ce mardi, une polémique fait le buzz sur les réseaux sociaux et particulièrement Twitter : ils sont de plus en plus nombreux à reprocher à Apple de ne pas avoir mis l'accent sur un dispositif ambidextre.

Apple Watch accueil  En cause, la Digital Crown, la molette de l'Apple Watch, qui permet de faire défiler des informations ou de zoomer ainsi que d'accéder à certaines fonctions, en plus des commandes tactiles.

C'est un des points qui différencie la montre d'Apple de celles de ses concurrents : l'orientation vers deux boutons physiques en plus de l'interface tactile pour éviter que la manipulation avec les doigts ne vienne occulter l'écran déjà restreint de la montre.

Sur Twitter, les utilisateurs gauchers condamnent donc le choix, stipulant qu'il ne sera pas aisé pour ces derniers de profiter du produit... Rapidement, les critiques ont été reprises par d'autres utilisateurs qui multiplient les blagues et autres détournements.

Le micro-scandale monte...et qui débouche sur la création d'une pétition qui réclame une version pour gaucher de la Watch d'Apple, pourtant, tout est prévu... Le buzz n'a absolument pas lieu d'être puisque Apple ne fait pas les choses au hasard, et que, si une centaine d'ingénieurs ont été détachés à la réalisation de la montre, on pouvait s'attendre à ce qu'une parade au problème ait été envisagée.

Pas besoin d'attendre une seconde version donc, puisque Apple a déjà communiqué sur le sujet : au moment d'effectuer les premiers réglages de la montre, il est proposé un mode gaucher aux utilisateurs, ce qui a pour effet de faire pivoter l'affichage standard de 180 degrés... Il suffit alors de retourner la montre sur son poignet pour en profiter. La couronne se retrouve alors en bas à gauche du cadran, et les commandes sont naturellement inversées pour éviter tout casse-tête.