La campagne publicitaire entourant la sortie du MacBook Pro Retina Display a été faite avec des photographies mettant en valeur sa résolution élevée. Parmi celles-ci, il y a avait celle du photographe Steve Bloom (un troupeau de zèbres courant dans l'herbe) et la photo appelée "Eye Closeup" de la photographe suisse Sabine Liewald. La photographie de celle-ci est celle d'un oeil maquillé (façon Ziggy Stardust).

Mais si la suissesse via son agence Factory Downtown a bien autorisé Apple à l'utiliser dans la mise en page de son produit, il n'a jamais été question qu'elle soit utilisée dans la campagne publicitaire. Aucune licence spécifique pour une telle utilisation n'a été légalement obtenue par Apple.

photo_oeil_Sabine_Liewald-GNT  

De surcroît, la firme de Cupertino aurait donné son accord pour ne l'utiliser que dans la page présentant son MacBook Pro Retina Display sur son site. Mais au grand étonnement de Liewald, Apple l'a utilisé dans sa campagne publicitaire.

C'est la raison pour laquelle, la photographe a décidé de porter plainte contre la société dirigée par Tim Cook. La plainte a été déposée auprès de la cour du district de New York.

Si la justice américaine lui donne raison, l'affaire pourrait bien coûter un oeil à la société américaine.

Source : patentlyapple