Après un rapport de 1,18 PC Windows écoulé pour un produit Apple en 2013, il devrait se vendre au moins autant de produits marqués d'une pomme (iPhone, iPad, iPod et Mac) que d'ordinateurs utilisant le système d'exploitation de Microsoft cette année.
C'est la prédiction de l'analyste Horace Dediu, d'Asymco, qui doit être prise avec quelques pincettes puisque l'on compare ici des PC Windows avec un ensemble hétérogène d'appareils comprenant des ordinateurs mais aussi des produits mobiles. On lui fera grâce de ne pas tenir compte des terminaux Windows Phone et des tablettes Windows dans son décompte, qui ne changeront pas significativement les résultats.
Il est surtout ici question de prévalence d'écosystème et de la montée progressive des systèmes Mac OS puis iOS au sein du grand public face à un OS Windows qui semblait pourtant indétrônable. Et cette transition aurait ses racines bien avant le lancement de l'iPhone et le nouveau souffle qu'il a donné au marché des smartphones puis des tablettes (rappelons que si l'iPhone est sorti le premier en 2007, il n'était qu'un dérivé du travail d'Apple sur les tablettes, ce qui donnera en 2010 naissance à l'iPad).
9to5Mac reprend les trois grands arguments explicatifs d'Horace Dediu et de John Gruber à ce sujet :
- l'arrivée de l'iPod a permis de faire connaître l'écosystème Apple à des millions de personnes, au-delà du noyau dur des amateurs de systèmes Mac. Les ordinateurs de marque Apple ont alors gagné de la visibilité comme alternative possible à l'omniprésence des PC sous Windows, ce qui s'est largement renforcé avec le lancement de l'iPhone
- Une fois cette visibilité d'une alternative possible acquise, le switch de PC Windows à Mac a pu se faire plus facilement, sur la base de scénarios d'usage comparables et demandant peu d'efforts d'adaptation ou d'apprentissage spécifique (comme la consultation d'Internet, par exemple)
- les consommateurs auraient eu envie d'émancipation et de pouvoir décider du système d'exploitation à adopter de leur propre chef et non plus sur les recommandations presque imposées de l'industrie en faveur des PC Windows, notamment via le créneau des ordinateurs portables
L'appétence et la visibilité de l'écosystème Apple suffit-elle à expliquer une telle bascule alors que les PC Windows dépassaient les produits Apple selon un ratio de 56 pour 1 en 2004 ? Peut-on vraiment mettre au plan les PC Windows et les smartphones et tablettes d'Apple ? On notera tout de même que, ramené aux seuls Mac (16,5 millions d'unités écoulées en 2013), le ratio reste de 18,8 pour 1 en faveur des PC Windows en 2013.