Dans un tweet, Steve Huon, directeur des contenus d'Apple en France indiquait récemment que le service Apple Music aurait atteint les 40 millions d'abonnés. Un chiffre impressionnant si l'on regarde quelques mois en arrière.

Apple-Music

Le mois dernier, Eddie Cue annonçait dans le cadre du SXSW d'Austin qu'Apple Music venait de passer le cap des 38 millions d'abonnés, un chiffre en évolution de 2 millions d'abonnés par rapport au mois précédent. En clair, cela fait plusieurs mois consécutifs qu'Apple recrute plus de 2 millions d'abonnés, un rythme relativement soutenu.

Les chiffres tiennent toutefois compte des abonnés qui profitent de la période d'essai gratuite de trois mois, mais là encore, Apple indiquait le mois passé que ce volume représentait environ 8 millions seulement d'utilisateurs. La progression d'Apple Music est ainsi plus forte (5%) que celle de Spotify (2%), ce qui permettrait à l'américain de rattraper son rival suédois plus rapidement que prévu.

Malgré tout, Spotify conserve une longueur d'avance avec 71 millions d'abonnés payants recensés en décembre 2017 pour un total de 157 millions d'utilisateurs actifs en comptant les abonnés du service gratuit financé par la publicité.

Si l'on regarde le marché en dehors des deux mastodontes, le Français Deezer qui tente actuellement de s'installer aux USA culmine à 6 millions d'abonnés pour 14 millions d'utilisateurs.