L'heure est venue pour Apple de renouveler son MacBook Air qui constitue pour la marque son ordinateur portable Mac d'entrée de gamme. C'est un nouveau notebook qui profite enfin d'un écran de 13,3 pouces à technologie Retina pour 4 millions de pixels (2560 x 1600 pixels).

Le look ne change pas véritablement avec toutefois des contours affinés pour un nouveau MacBook Air épais de 15,6 mm, 17 % moins volumineux mais aussi plus léger que la génération précédente. Un poids sur la balance annoncé de 1,25 kg avec une coque entièrement en aluminium recyclé.

MacBook-Air-Retina-Display
Il intègre une caméra FaceTime HD (720p) qui conviendra aux nouveaux appels de groupe et introduit la technologie Touch ID pour la lecture des empreintes digitales depuis une touche sur le clavier prévue à cet effet. Un clavier de troisième génération qui propose par ailleurs le mécanisme papillon et un trackpad Force Touch occupant un espace 20 % plus large.

À la manœuvre pour Touch ID, c'est une même puce Apple T2 avec coprocesseur Secure Enclave (enclave sécurisée, démarrage sécurisé, stockage chiffré, Hey Siri) que pour le MacBook Pro… mais il n'y a pas de Touch Bar.

MacBook-Air-Keyboard-and-Ports
Le MacBook Air est équipé d'un processeur Intel Core i5 (dual-core) de 8e génération avec jusqu'à 16 Go de RAM et jusqu'à 1,5 To de stockage en SSD (en fonction de la configuration choisie). La connectique comprend deux ports Thunderbolt 3 (USB-C) et la connectivité couvre Wi-Fi 802.11ac et Bluetooth 4.2.

L'autonomie promise de 12 heures pour la batterie ne varie pas pour le nouveau MacBook Air dont le prix débutera à partir de 1 349 € (en précommande). Un prix de base à la hausse par rapport à l'ancienne génération.