Le groupe Apple aurait dû de nouveau ce jour argumenter devant une cour fédérale sur son refus d'aider le gouvernement à accéder aux données stockées dans l'iPhone de San Bernardino mais l'audition a finalement été reportée...car le FBI a peut-être trouvé une méthode pour débloquer l'iPhone incriminé sans passer par le groupe californien.
Une société tierce a en effet décrit une possible méthode pour contourner les défenses de l'iPhone et l'agence gouvernementale veut maintenant procéder à des tests pour vérifier cette possibilité tout en s'assurant qu'elle ne détruira pas les données stockées.
En cas de succès, il ne serait pas nécessaire de faire appel à Apple et on peut même envisager que la méthode soit réexploitée ensuite pour récupérer des informations sur les iPhone utilisés dans différentes affaires judiciaires et toujours en attente d'un déblocage.
A priori, la société tierce en question n'est pas une autre agence gouvernementale américaine qui détiendrait une méthode secrète et le ministère de la justice encore reste prudent sur les chances de succès de cette technique.
Ce nouveau rebond dans le bras de fer entre Apple et le FBI intervient au lendemain de la keynote du groupe qui a permis de présenter les iPhone SE et iPad Pro 9,7 pouces, et qui a démarré avec une déclaration de son CEO, Tim Cook, sur la question de savoir quel pouvoir donner au gouvernement sur les données personnelles et le respect de la vie privée.
Si la méthode de déblocage testée est fonctionnelle, Apple n'aura pas à développer un firmware spécifique affaiblissent les défenses de son iPhone, ce qui semble révulser jusqu'à ses salariés, mais les escarmouches avec la justice américaine ne seront sans doute pas terminées.