Après l'identification des fournisseurs des composants de l'iPhone 6 et de l'iPhone 6 Plus, le moment est venu de tenter de chiffrer le coût de la BOM (Bill Of Materials), c'est à dire de l'ensemble des composants, et de leur assemblage.
Les analystes de TechInsights tentent une première estimation à la louche qui les amène à une BOM de 242,50 dollars pour l'iPhone 6 Plus et de 227 dollars pour l'iPhone 6, à comparer aux 211,49 dollars estimés pour la fabrication de l'iPhone 5S.
La hausse du coût de fabrication de la nouvelle génération d'iPhone était attendue du fait du plus grand affichage présent dans les deux modèles, de la compatibilité cellulaire étendue, de l'ajout d'un module NFC et d'une batterie de plus grande capacité.
La différence de coût entre iPhone 6 et iPhone 6 Plus se joue essentiellement sur l'écran tactile, dont l'ensemble est évalué à 41,50 dollars pour l'iPhone 6 et 51 dollars pour l'iPhone 6 Plus. L'autre grande variation de coût porte sur la batterie, dont le coût est estimé à 3,50 dollars pour l'iPhone 6 et 6 dollars pour l'iPhone 6 Plus.
TechInsights confirme la présence d'un module NFC PN548 de NXP mais n'a pas trouvé où se cache l'antenne NFC révolutionnaire promise par Eddie Cue. Le saphir annoncé dans les rumeurs pour protéger l'écran n'existe pas mais se retrouve en protection du module Touch ID et du capteur photo.
Ce dernier est toujours un module 8 megapixels avec de nouvelles optimisations et, dans le cas de l'iPhone 6 Plus, il profite de l'apport d'une solution de stabilisation optique, ce qui amène à un coût estimé du composant à 18 dollars, contre 15,50 dollars pour l'iPhone 6.