L'iPhone 5 sera lancé avec iOS 6 à bord ce vendredi mais pour les possesseurs d'appareils iOS, la mise à jour vers la dernière version de la plate-forme mobile d'Apple intervient dès aujourd'hui. Par son chiffre, elle signale une nouvelle évolution majeure de l'OS dont les grandes lignes ont été évoquées au mois de juin.
Apple annonce l'arrivée de pas moins de 200 nouveautés avec cette nouvelle version mais comme à son habitude, la société a mis l'accent sur certains points particuliers. On trouvera donc des améliorations de l'assistant vocal Siri pour les possesseurs d'iPhone 4S et l'arrivée de ce même assistant vocal sur le nouvel iPad ( mais pas sur l'iPad 2 ).
Siri ( sur nouvel iPad ) et Facebook
Siri sera capable de réagir à des requêtes dans un plus large éventail de domaines ( sport, cinéma ) et pourra lancer des applications. Parmi les grands changements d'iOS 6, l'apparition d'une application Plans non plus via Google mais directement conçue par Apple est un élément clé du nouvel OS, avec un mode de navigation routière via les services TomTom mais qui ne fonctionnera que sur iPhone 4S, en plus de l'iPhone 5, de même que le mode Flyover ou survol en 3D de certaines villes ( mais pas en France ).
iOS 5 avait consacré l'intégration de Twitter, dopant l'activité du service de microblogging dès les premières semaines de mise à disposition de l'OS. Avec iOS 6, c'est Facebook qui profite d'interactions profondes au sein de d'iOS, de ses applications et des portails de contenus iTunes et App Store tandis que les informations des contacts sont synchronisées dans le carnet d'adresses.
Safari et PassBook
On notera d'ailleurs que l'App Store profite avec iOS 6 d'une refonte pour tenter de mettre au mieux en évidence les qualités du portail et de ses quelque 700 000 applications mobiles.
iOS 6, c'est aussi un navigateur Safari plus réactif et une fonction iCloud Tabs pour retrouver ses onglets ouverts entre Mac, iPad, iPhone ou iPod Touch. Le flux de photos inauguré avec iOS 5 peut désormais être partagé avec d'autres utilisateurs et les clichés peuvent être commentés.
Enfin, notons quelques nouveautés dans la partie téléphonie pour envoyer automatiquement un message pré-rédigé en cas d'appel ou placer une notification de rappel et la présence de l'application PassBook qui concentre tout ce qui ressemble à des coupons, cartes de fidélité ou cartes d'embarquement.
iOS 6 est téléchargeable gratuitement depuis l'application iTunes ou directement en WiFi. La mise à jour de l'OS concerne les iPhone 3GS / 4 / 4S, iPad 2 / nouvel iPad et iPod Touch 4G.