La seule évocation de ces deux grands noms a de quoi faire trembler Microsoft, Samsung ou encore Blackberry. Ces derniers voient en effet naître sous leurs yeux un partenariat de poids dont l'ambition est de conquérir les entreprises.
Ce qui semblait impossible aux premières heures de l'ordinateur personnel et du temps de Steve Jobs vient d'arriver à l'ère mobile. Apple et IBM annoncent la signature d'un partenariat d'envergure qui pourrait permettre à iOS de s'implanter plus massivement dans les entreprises.
La firme à la pomme va en effet pouvoir capitaliser sur la présence de Big Blue dans les entreprises qui y est devenu un acteur des logiciels et des services, ainsi que pour le Cloud et le Big Data.
Dans le cadre de ce partenariat, les deux groupes vont concevoir plus d'une centaine d'applications natives spécialement conçues pour l'iPhone et l'iPad. Elles tireront parti des technologies d'IBM pour les entreprises et viseront plusieurs secteurs d'activité ( distribution, santé, banque, tourisme, assurance, télécoms… ) pour une première disponibilité à l'automne, au moment de la sortie d'iOS 8.
IBM va également optimiser ses services Cloud pour iOS et notamment dans le domaine de la gestion d'appareils, la sécurité, l'analyse de données. Qui plus est, IBM commercialisera des iPhone et iPad sur lesquels seront installées les applications issues du travail mené avec Apple.
" Pour la toute première fois, nous plaçons les célèbres solutions d'analyse de données massives d'IBM à portée de main des utilisateurs d'iOS, ce qui ouvre de nouvelles perspectives commerciales pour Apple "
, commente le PDG d'Apple, Tim Cook.
On peut aussi y voir l'aveu d'Apple que le marché de l'entreprise peut lui échapper sans un appui comme celui d'IBM. Les termes financiers de l'accord ne sont eux pas connus.