Selon l'analyste Mark Mulligan, l'iTunes Music Store ne devrait plus peser que 600 millions de dollars par an à compter de 2019. Cela fait plusieurs années que les ventes de musique en ligne sont en baisse sur l'iTunes Store, notamment au profit des plateformes de streaming.

Le marché de la musique en ligne s'est transformé avec l'arrivée de plusieurs acteurs qui développent des offres gratuites de consultation : Spotify, Deezer, YouTube... Autant de bâtons dans les roues d'iTunes qui se concentre sur la vente d'albums et dont les chiffres n'ont cessé de baisser.

iTunes-logo

Selon Digital Music News, la situation serait tellement morose qu'Apple ait déjà programmé la fermeture de son service d'ici 2 ans, afin de rediriger les utilisateurs vers son service de streaming Apple Music. Rien n'indique qu'Apple se détournerait pour autant de la vente de musique, l'iTunes Music Store pourrait ainsi simplement être intégré au service Apple Music.

Apple a déjà démenti l'information : l'idée a bien du sens, mais dans l'absolu, fermer l'iTunes Music Store représenterait des pertes considérables pour Apple. On sait toutefois qu'Apple mise désormais davantage sur Apple Music, dont une nouvelle version devrait être présentée lors de la WWDC, mais rien n'indique pour autant que les deux services sont incompatibles.