Si l'iPhone 6 est disponible depuis le 19 septembre, Apple a mis à disposition des appareils iOS éligibles la dernière version de son OS mobile iOS 8 dès le 17 septembre. C'est l'occasion d'observer une nouvelle fois une migration massive vers cette nouvelle version chez les utilisateurs, même si cette année le rythme d'adoption semble plus lent.
iOS 8 fait le plein de nouvelles fonctionnalités, avec notamment la gestion des données des capteurs de santé (HealthKit) et domotiques (HomeKit) tandis que si l'interface générale évolue peu par rapport à la transition apportée avec iOS 7, elle s'enrichit de fonctions à l'ergonomie améliorée.
Et sans grande surprise, la version iOS 8.0 va nécessiter quelques ajustements par rapport à la version iOS 7 stabilisée par de nombreuses mises à jour mineures depuis son lancement à la même période l'an dernier.
Crittercism, qui propose des outils d'analyste des performances des applications mobiles, observe dans ses logs que les plantages des iPhone et iPad sous iOS 8 est 78% plus important que sous iOS 7...mais reste un phénomène rare puisque le taux de crash d'iOS 8, tous appareils confondus est de 3,56%, contre 2% pour iOS 7.1.
Crittercism observe toutefois que le taux de plantage a grimpé dans les quelques jours précédant la commercialisation des iPhone 6 et suggère que c'est peut-être une conséquence de la volonté d'Apple de fournir rapidement les quelque 4000 API mises à disposition avec iOS 8, sans compter la mise en service du langage Swift qui a amené de nombreux nouveaux développeurs sur la plate-forme.
Les premières mises à jour mineures pour iOS 8 sont déjà entre les mains des développeurs en version beta et devraient être rapidement diffusées.