Apple semble décidément clairement engagé dans l’utilisation d’écrans incurvés pour ses dispositifs futurs, au point de ne pas hésiter à déposer quelques brevets suggérant l’application de cette technologie sur des montres, et maintenant sur un smartphone.
Le brevet présente ainsi un « dispositif électronique équipé d’un écran incurvé », dont l’intérêt ne se limite justement pas au côté esthétique.
Ainsi, sur son dispositif théorique, Apple indique souhaiter équiper un écran AMOLED flexible (ce qui suit les rumeurs déjà lancées concernant l’utilisation d’un écran similaire pour le Galaxy Note III) qui viendrait épouser parfaitement la forme bombée de la coque.
On notera qu’Apple ne présente pas un unique concept, mais évoque plusieurs dispositifs aux formes différentes, dont une presque totalement cylindrique, ou une autre conique.
La firme évoque jusqu’à la possibilité de recouvrir l’intégralité d’une coque transparente avec l’écran tactile souple, afin de proposer des interactions allant au-delà de celles proposées par les dispositifs actuels. Ainsi, le smartphone pourrait tenir compte de la prise en main de l’utilisateur pour adapter son affichage et toujours se présenter « sous son bon côté ».
Une caméra équipée d’un module de reconnaissance faciale devrait aider le dispositif à repérer la position de l’utilisateur et permettre d’adapter l’affichage en fonction de la position du regard et toujours proposer un angle de vue adaptée.
On se demande actuellement pourquoi il est précisé que l’intégralité de la coque se voudrait transparente, à l’exception des parties comme le processeur ou la batterie. Un choix certainement purement esthétique qui ne devrait pas laisser indifférent.
Aucun bouton physique ne devrait venir perturber l’appareil, et l’intégralité des manipulations nécessitera l’utilisation de commandes tactiles et gestuelles.
Il semble difficile qu’un dispositif de la sorte se rende disponible dans les mois qui viennent, néanmoins quelques applications pourraient être utilisées par Apple dans ses prochaines productions.