Le groupe Apple est en train de se renforcer sur la musique avec la mise en route de divers services musicaux auxquels pourraient bientôt s'ajouter le service de streaming musical Beats Music. La proposition d'acquisition de la société Beats Electronics, spécialisée dans les casques et équipements audio et qui a lancé un service de streaming récemment, vient de recevoir le feu vert du régulateur antitrust européen.
Sur ces deux activités, les autorités ont considéré que le rapprochement des deux entreprises ne risquait pas de créer un déséquilibre, leurs parts de marché respectives étant faibles, que ce soit sur les casques ou sur le service de streaming.
Le coût de la transaction doit atteindre environ 3 milliards de dollars et permettra sans doute à Apple d'attaquer plus directement le marché du streaming musical, qu'il n'a abordé jusqu'à présent qu'à la marge sur certains marchés.
Il pourra aussi compter sur l'extension de gammes d'accessoires audio pour ses terminaux iOS. On évoque déjà l'intégration du connecteur Lightning des iPhone et iPad de dernière génération dans de futurs casques Beats.
Le feu vert de Bruxelles intervient au moment même où le spécialiste des équipements audio Bose a décidé d'attaquer Beats Electronics pour violation de brevets portant sur les technologies de réduction active du bruit ambiant.