Dans le cadre d’une class action, Apple est pointé du doigt pour abus de position dominante dans le secteur de la musique numérique. Le groupe de Cupertino va ainsi devoir s’expliquer lors d’un procès qui a débuté ce mardi à Oakland, en Californie.
Ce qui est reproché à Apple, c’est d’avoir verrouillé son écosystème musical, que ce soit au niveau du baladeur iPod, de la solution logicielle iTunes ou des morceaux protégés à télécharger depuis la plate-forme iTunes Store. Des courriers électroniques de Steve Jobs, l’ex-gourou de la firme à la pomme décédé en octobre 2011, seront présentés pour appuyer ces affirmations, tandis que des hauts responsables comme Eddy Cue ( responsable de la branche logicielle ) et Philip Schiller ( responsable du marketing ) seront questionnés.
Le logiciel iTunes ( cliquer pour agrandir )
Les plaignants, qui ont acquis un iPod entre 2006 et 2009, évoquent une mise à jour en 2006 qui rendait les morceaux téléchargés depuis l’iTunes Store inaccessibles à d'autres baladeurs que l’iPod. Ils évoquent aussi le cas de Real Networks qui avait réussi à rendre les morceaux protégés par ses verrous numériques compatibles avec l’iPod, avant qu’une mise à jour ne mette fin à cette compatibilité. Selon eux, tout était fait pour décourager l’utilisateur et le maintenir dans l’écosystème Apple.
Si Apple est reconnu coupable, il pourrait être condamné à verser jusqu’à un milliard de dollars de dommages-intérêts.