Déjà évoqué en juin dernier, le concept d'appareil photo révolutionnaire de la start-up Lytro - suite à une levée de 50 millions de dollars - revient sur le devant de la scène avec une produit finalisé et prêt à être commercialisé.
Il s'agit d'un appareil photo plénoptique qui permet l'utilisation d'une matrice de micro-objectifs afin de capturer toutes les informations d'un flux lumineux. Concrètement, cela permet de faire la mise au point après la prise de vue, en cliquant simplement sur la zone souhaitée.
Appareil photo plénoptique Lytro ( cliquez pour agrandir )
La société a bien planché sur son projet et ce fameux appareil plénoptique révolutionnaire est désormais présenté plus en détails, arborant un design cubique qui le marginalise de l'ensemble des APN du marché. Disponible en trois coloris ( rouge, bleu et gris ), mesurant 41 x 41 x 112 mm et pesant 214 g, l'engin assure un écran tactile de 1,4 pouce et d'un objectif f/2 muni d'un zoom 8x.
À noter que cet appareil photo plénoptique peut capturer des images 3D. Ces dernières peuvent être visionnées sur un écran compatible et une paire de lunettes.
Le produit sera commercialisé début 2012 en deux versions : environ 290 euros pour 8 Go et environ 360 euros pour 16 Go. Le logiciel Lytro prévu pour la manipulation des photos n'est compatible qu'avec Mac OS X, mais une mouture estampillée Windows est en prévision.