Annoncé en juin par Apple, le programme Search Ads sera activé le 5 octobre prochain dans la version US de l'App Store. Une première étape avant vraisemblablement une extension à d'autres régions du monde.
Search Ads va permettre aux éditeurs d'applications d'en faire la promotion dans les résultats de recherche de la boutique d'Apple. Ces publicités seront affichées en haut de la page des résultats. D'après Apple, plus de 65 % des téléchargements d'applications émanent de résultats de recherche.
L'affichage sera fonction de la pertinence mais également de l'enchère qui aura été faite pour sponsoriser une application. Apple indique cependant que si une publicité n'est pas pertinente vis-à-vis de ce que l'utilisateur recherche, elle ne lui sera pas montrée, quel que soit le montant de la somme que l'annonceur est prêt à engager.
Par défaut, un utilisateur ne verra pas des publicités pour des applications qu'il a déjà téléchargées. Du ciblage démographique pourra être fait, ainsi que du ciblage géographique en fonction de la localisation de l'appareil.
L'App Store a franchi le cap des 2 millions d'applications. Apple a récemment initié une campagne de nettoyage pour supprimer les applications obsolètes ou délaissées, et pour éviter des abus visant à influencer les résultats de recherche (via des noms longs devenant des descriptions). De quoi préparer le terrain pour le lancement du référencement payant des applications.