L' UC Berkeley vient d’annoncer avoir lancé un projet similaire à Folding@home de l’Université de Stanford , baptisé BOINC ( Berkeley Open Infrastructure for Network Computing).
Le but est de proposer aux possesseurs d’appareils opérant sous Android de contribuer à diverses recherches menées par l’Université. Aucune compétence scientifique n’étant requise puisque ce sont les dispositifs mobiles qui se chargeront de tout.
Le projet BOINC se présente comme une application à télécharger et qui se lancera en tâche de fond lorsque les appareils seront placés en charge. Après avoir téléchargés quelques données brutes partagées par l’équipe de recherche, le processeur du smartphone ou de la tablette sera mis à contribution pour déchiffrer, analyse, compiler des données avant de les renvoyer vers l’institut.
BOINC utilisera les données Einstein@Home pour analyser des données collectées par les télescopes pour la rechercher de Pulsars ainsi que celles d’Asteroids@Home qui calculent la forme des astéroïdes en analysant la quantité de lumière qu’ils réfléchissent.
6 différents projets sont inclus dans l’application, l’utilisateur étant libre de choisir, à quel sujet de recherche il souhaite apporter sa contribution.
L’application est automatiquement configurée pour se déclencher lorsque l’appareil est en charge et que la capacité de sa batterie dépasse les 95 %, mais aussi lorsqu’il est connecté à un réseau Wi-Fi.
Actuellement, seul Android est concerné par BOINC. Si jusqu’ici des projets similaires avaient vu le jour sur PC ou même sur PlayStation, les chercheurs pensent qu’investir le domaine mobile pourrait nettement accélérer les diverses recherches en cours.
"Il y a environ un milliard de dispositifs Android dans le monde " " la puissance cumulée de ces appareils dépasse largement celle du plus puissant des supercalculateurs " a confié un responsable du projet.