Avec Android 10, Google a commencé à refaçonner le fonctionnement des permissions accordées aux applications en ne les activant par exemple que lorsque l'application est en cours d'utilisation.

La gestion des permissions devrait aller encore plus loin avec Android 11, si l'on en croit les éléments trouvés dans la Developer Preview 3. Une nouvelle fonction Auto Revoke a été aperçue qui permet de révoquer les permissions d'applications lorsqu'elles ne sont plus utilisées depuis plusieurs mois.

Android 11 Auto Revoke

Credit : Android Police

Il suffira d'activer l'interrupteur correspondant dans les paramètres pour que les accès à différents éléments (caméra, micro, contacts, stockage ou autres) soient annulés si l'application n'est plus utilisée pendant un certain temps.

L'option sera disponible dans la section des permissions sur l'écran d'information de chaque application mobile. Dans le cas de la Developer Preview, elle est désactivée par défaut.

Android Police note toutefois qu'elle ne révoque pas toutes les permissions d'une application et que le choix varie selon les applications, sans pouvoir dire si c'est voulu et si cela évoluera dans la version finale.

Source : Android Police