La bataille entre fournisseurs de services de streaming vidéo fait rage aux Etats-Unis et ailleurs et le groupe Netflix reste la référence à battre pour beaucoup d'acteurs. Le groupe d'e-commerce Amazon devrait bientôt lancer sa propre offensive, si l'on en croit les informations recueillies par le New York Post.
Celui-ci affirme que le géant américain s'apprête à lancer un nouveau service de streaming vidéo, distinct de celui proposé dans son abonnement Amazon Prime. Le service, prévu pour être proposé en début d'année prochaine, sera gratuit mais comportera de la publicité.
Et si le streaming vidéo intégré à l'offre Prime n'a jamais été considéré comme un danger pour Netflix et consorts par les analystes puisqu'il fallait passer par un abonnement de 99 dollars / an, cette future proposition pourrait en revanche mettre à mal le modèle économique des acteurs spécialisés, qui proposent un accès à leur catalogue à partir de 7,99 dollars / mois.
Le New York Post suggère que, même découplée de l'abonnement Prime, cette initiative reste pour Amazon la possibilité d'une porte d'entrée vers ses services tout en cherchant à augmenter le nombre d'utilisateurs consommant de la vidéo par son intermédiaire, alors que le groupe est classé troisième aux Etats-Unis, derrière Netflix et Hulu.
La rumeur d'un service de streaming vidéo gratuit chez Amazon avait déjà été évoquée en début d'année par le Wall Street Journal mais elle avait été démentie par la suite. Selon les données indirectes compilées par les analystes, la moitié des 50 millions d'abonnés Amazon Prime utiliseraient le service de streaming vidéo inclus, à comparer avec les 33 millions de clients revendiqués par Netflix.
La présence de publicités ciblées pourrait également permettre à Amazon d'obtenir des informations sur leur taux de conversion en achats sur son portail d'e-commerce.