Annoncé au début de l'été et lancé durant le mois de juillet, le smartphone Fire Phone devait constituer le prolongement du succès des tablettes tactiles Kindle Fire avec une couche de téléphonie en plus permettant de l'avoir toujours avec soi.
Les fonctionnalités intégrées, comme la reconnaissance d'image et l'interface avec effet 3D, devaient également faciliter l'entrée vers les services et le portail d'Amazon pour stimuler les intentions d'achat. A son lancement, le smartphone était proposé à 199 dollars avec abonnement ou 649 dollars nu et avec un an d'abonnement au service Amazon Prime.
Très rapidement, il est apparu que la demande ne suivait pas et que le smartphone avait du mal à s'écouler, malgré l'appui de l'opérateur AT&T. De 199 dollars avec abonnement, le prix est alors passé à 0,99 dollar en subventionnement et 449 dollars nu.
Cela n'a sans doute pas suffi à corriger les conséquences d'un mauvais départ et le smartphone Fire Phone vient encore de changer de tarif en étant désormais proposé à 199 dollars nu. Il n'aura donc fallu guère plus de quatre mois pour casser le prix du smartphone mais l'offre d'un an d'abonnement à Amazon Prime offert reste pour autant d'actualité à l'achat du smartphone.
Mais Amazon n'a pas dit son dernier mot et le Fire Phone n'est que le premier jet d'une série qui doit encore conquérir le monde, après avoir été proposé aux Etats-Unis. Il reste cependant à voir si les technologies dévoilées dans le Fire Phone survivront à ce premier bide.