Interrogé par le site Re/code, Jeff Bezos, CEO d'Amazon, a fourni des explications sur la conception de son premier smartphone Fire Phone et ses attentes vis à vis du terminal. Il confirme notamment que la cible initiale du Fire Phone correspond aux fidèles d'Amazon, qui apprécient l'écosystème de services et l'offre Amazon Prime.
Pour rappel, le Fire Phone est un smartphone doté d'un affichage 4,7 pouces en résolution 1280 x 720 pixels et équipé d'un processeur quadcore SnapDragon 800 de Qualcomm avec partie graphique Adreno 330 et 2 Go de RAM.
Doté de 32 ou 64 Go d'espace de stockage, il embarque au dos un APN 13 millions de pixels avec flash LED optimisé pour la fonction Firefly accessible d'une touche dédiée sur la tranche du smartphone. L'écran est entouré de 4 capteurs infrarouge pouvant analyser le suivi du regard et la distance du visage par rapport à l'écran, permettant avec les autres capteurs de mouvement de générer un effet 3D à l'écran sans nécessiter de lunettes spécifiques.
L'effet 3D a par exemple essayé d'être rendu avec l'unique APN frontal mais il est apparu que la solution ne répondait pas aux attentes en consommant trop d'énergie et en offrant un angle de vision trop restreint, d'où la solution des quatre modules en façade.
Le patron d'Amazon observe également que l'utilisation des API de Dynamic Perspective dans des applications tierces sera essentiel au succès du Fire Phone. Il attend beaucoup de la créativité des développeurs pour développer ce côté unique du smartphone, qui accentuera sa différenciation par rapport aux smartphones concurrents.
Enfin, à la question de savoir si le Fire Phone, uniquement annoncé sur le marché US, sera proposé ailleurs, Jeff Bezos joue les teasers en quelques mots : "stay tuned".