L'initiative était largement attendue et c'est aujourd'hui qu'elle se dévoile aux Etats-Unis : le groupe Amazon dévoile un service de stockage en cloud de la musique achetée sur le portail, la rendant accessible depuis n'importe quel ordinateur relié à Internet mais aussi via les smartphones et tablettes Android grâce à son application mobile.

Amazon Cloud Drive rapproche ainsi l'expérience musicale de celle des services de streaming en éliminant toutes les manipulations fastidieuses de copie des titres d'un appareil à un autre mais en conservant aussi le modèle économique classique de l'achat des titres.


Accessible via l'application Amazon MP3
L'évolution sera notamment appréciable pour l'écoute de musique depuis des appareils mobiles ou nomades et particulièrement sur les terminaux Android. Amazon Cloud Drive offre un espace de stockage gratuit de 5 Go, extensible à 20 Go pour un an dès l'achat d'un album MP3 et avec abonnement pour de la capacité supplémentaire.

Pour Android, le groupe américain propose une fonctionnalité Amazon Cloud Player pour Android qui sera proposée dans son application Amazon MP3 qui permet d'accéder au portail musical du même nom et d'acheter de la musique directement depuis son terminal.

Désormais, il sera aussi possible de la transférer directement vers l' Amazon Cloud Drive, qui est en fait une émanation du service cloud Amazon S3 et en reprend les mêmes mécanismes. Amazon Cloud Drive et Amazon Cloud Player sont pour le moment disponibles uniquement aux Etats-Unis.