Après la Google Home et l'Apple Homepod, c'est au tour d'Amazon de proposer ses enceintes connectées en France. Le géant de la vente en ligne dispose d'une gamme complète de ces enceintes dopées à l'intelligence artificielle grâce à son assistant vocal Alexa, pourtant la vente de ces dispositifs était confinée au marché nord-américain jusqu'à présent.

Amazon a confirmé que ses enceintes Echo seraient diffusées en France dans le courant de l'année. L'avantage de ces enceintes sur la concurrence, c'est l'expérience qu'elles ont accumulée au fil des années et les fonctionnalités plus étendues quand il s'agit de contrôler d'autres dispositifs. Outre les recherches en ligne, les enceintes équipées d'Alexa peuvent lancer de la musique, de la vidéo sur le téléviseur, piloter de la domotique comme des thermostats connectés, verrous connectés,volets, éclairage...

Amazon propose un environnement relativement ouvert qui permet à chacun de coder de nouvelles fonctionnalités... Ce qui permet à de grandes marques de proposer quelques interactions qui ne sont pas intégrées à Google Home ou Homepod. Une plateforme hébergée par Amazon permet ainsi de partager et récupérer des "skills" à intégrer à son enceinte.

Aucune date précise n'a été communiquée concernant la diffusion d'Alexa en Français ou les enceintes Echo.